Historique du SYGAM

Il nous faut revenir au siècle dernier pour découvrir les premières traces de cette industrie où plusieurs usines sont construites :

  • à Montbéliard en 1865 est allumée (terme typiquement gazier pour indiquer la mise en service d’une nouvelle usine), rue Louis Pardonnet, une usine municipale assurant une distribution de gaz en ville pour l’éclairage public, l’éclairage privé puis au début du 20ème siècle l’utilisation du gaz pour des usages domestiques (chauffage, cuisson…)
  • à Héricourt en 1885 est allumée, rue des Prés, une usine privée, construite par les Sociétés de Textiles pour alimenter les filatures (force motrice à partir de moteurs à gaz nettoyage des fils de coton par brûlage, etc…) et les résidences des directeurs pour l’éclairage et les usages domestiques.
  • à Audincourt en 1909 est allumée, rue des Refroidières, une usine privée, pour distribuer du gaz en ville uniquement pour des usages domestiques.

Le 28 septembre 1945, est créé le Syndicat Intercommunal du gaz de la région de Montbéliard constitué par les communes d’AUDINCOURT, BART, BAVANS, COURCELLES-LES-MONTBELIARD, HERIMONCOURT, MANDEURE, MONTBELIARD, SAINTE-SUZANNE, SELONCOURT, SOCHAUX, VALENTIGNEY, VIEUX-CHARMONT, VOUJEAUCOURT et HERICOURT BUSSUREL.

Par arrêté du 4 février 1952, les communes d’ARBOUANS, BETHONCOURT et EXINCOURT sont rattachées au Syndicat.

Par arrêté du 11 septembre 1956, la commune de GRAND-CHARMONT est rattachée au Syndicat.

Le 2 juillet 1980, un arrêté inter préfectoral pris conjointement par les préfets du Doubs et de la Haute-Saône autorise l’adhésion des communes de BERCHE, DAMPIERRE-SUR-LE-DOUBS et ETUPES.

Le 20 avril et 14 mai 1984, un arrêté inter préfectoral pris conjointement par les préfets du Doubs et de la Haute-Saône autorise l’adhésion de la commune de NOMMAY.

Les 16 et 27 novembre 1987, un arrêté inter préfectoral pris conjointement par les préfets du Doubs et de la Haute-Saône autorise l’adhésion de la commune de TAILLECOURT.

Le 4 novembre 1993, un arrêté inter préfectoral pris conjointement par les préfets du Doubs et de la Haute-Saône autorise l’adhésion des communes d’ETOUVANS et de COLOMBIER-FONTAINE.

Foyers desservis

Mètres de réseaux

Le 5 Janvier 1998, un arrêté inter préfectoral pris conjointement par les préfets du Doubs et de la Haute-Saône autorise l’adhésion des communes de DAMPIERRE LES BOIS, FESCHES LE CHATEL, MATHAY et PONT DE ROIDE.

Le 26 mai 1999, un arrêté inter préfectoral pris conjointement par les préfets du Doubs et de la Haute-Saône autorise l’adhésion de la commune de BROGNARD. ’ALLENJOIE.

Le 29 février 2000 les communes d’AUTECHAUX ROIDE, DASLE et ECURCEY  adhérent à leur tour au Syndicat du Gaz.

Le 30 mai 2001, un arrêté inter préfectoral pris conjointement par les préfets du Doubs et de la Haute-Saône autorise l’adhésion de la commune de DAMBENOIS.

Le 22 décembre 2008, un arrêté inter préfectoral pris conjointement par les préfets du Doubs et de la Haute-Saône autorise l’adhésion de la commune d’ALLENJOIE.